Chirurgie de la thyroïde à Bordeaux

Qu’est-ce que la thyroïde ?

La Thyroïde est une glande qui se situe au niveau du cou, sur le devant de la trachée. Elle est composée de deux lobes. Cette glande est responsable de la production d’hormones nécessaires au bon fonctionnement de quelques organes de notre corps. Elle permet notamment de réguler la température, de régler notre transpiration, notre fréquence cardiaque, elle agit également sur notre sommeil, sur notre humeur et notre poids.

La thyroïde est donc une glande très importante pour le fonctionnement de notre corps et pour notre bien-être. Il se peut que cette glande soit victime de troubles déréglant notre système. La prise de traitement médicamenteux ou une opération peut être envisagée dans certains cas.

Comment diagnostiquer un dysfonctionnement de la thyroïde ?

Il est tout d’abord nécessaire de poser un diagnostic pour savoir dans quel mesure la glande thyroïdienne est touchée. Cela peut-être bénin ou malin. L’examen le plus simple pour détecter une anomalie est d’effectuer une première palpation du cou afin de détecter une augmentation du volume de la thyroïde. On peut notamment déceler quelques nodules.

Une fois cette palpation réalisée, si des nodules apparaissent, il faut effectuer des examens biologiques par une prise de sang. Cela permettra de déterminer le dosage des hormones présentes dans le corps et détecter une éventuelle carence ou un excès d’hormones.

Pour confirmer tout cela il est fréquent de réaliser une échographie du cou afin de déterminer la présence de nodules, leur taille et leur nombre. S’agit-il de contenu solide ou liquide ?

Suite à cette échographie, il est important de réaliser une ponction cytologique. Ce geste est souvent réalisé sous le contrôle de l’échographie, afin de prélever, via une fine aiguille, un prélèvement d’un nodule. Il s’agit d’un geste simple, rapide et peu douloureux. Le résultat est ensuite envoyé au laboratoire pour être examiné.

Dans quels cas traite-t-on la thyroïde ?

Le dysfonctionnement de la thyroïde peut faire apparaître plusieurs maladies mettant en cause deux sortes de pathologies, celles liées aux hormones ou celles liées à la morphologie.

Pour les pathologies hormonales, on retrouve l’hyperthyroïdie. La thyroïde produit trop d’hormones, entraînant un dérèglement de notre corps (sudation, humeur, poids).
À l’inverse on peut souffrir d’hypothyroïdie, la glande fonctionne en sous-régime.

Pour les pathologies morphologiques, on peut observer la présence de nodules, assez fréquent, malins ou bénins, la présence d’un goitre simple ou nodulaire et dans quelques cas des cancers de la thyroïde.

Comment traiter la thyroïde ?

La plupart du temps, un simple traitement médicamenteux est suffisant. Il permet régler le taux d’hormones produit par la glande et les nodules éventuels. Une surveillance est également imposée, avec des prises de sang régulières et parfois une échographie de contrôle.

Si les nodules présents ou le goitre ont un caractère malin ou sont trop nombreux pour un traitement médicamenteux efficace, ou en cas de suspicion de cancer, un traitement chirurgicale doit être envisagé ou une échothérapie utilisant des ultrasons focalisés à haute intensité.

Dans le cadre d’un cancer de la thyroïde, il est nécessaire d’effectuer une thyroïdectomie totale. Il s’agit d’une ablation totale de la thyroïde. Un traitement permanent est prescrit pour pallier au manque d’hormones.
Dans certains cas, nous pouvons traiter les cancers localisés par des actes de radiochirurgie.

Quelles sont les suites de l’opération ?

Après l’opération, une surveillance régulière est nécessaire avec des prises de sang et des échographie. Cela permet de surveiller le taux d’hormones et d’effectuer des réglages des doses médicamenteuses prescrites.

Dans le cas où les nodules apparaissent à nouveau, il peut être possible d’effectuer une nouvelle opération chirurgicale ou radiochirurgie.

Combien coûte une intervention de la thyroïde ?

Il est possible que l’opération de la thyroïde soit prise en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions. Restera à votre charge, si vous le désirez, une chambre particulière, en fonction de la prise en charge de votre mutuelle santé.

Nos praticiens

Cherchez parmi nos praticiens Oto-Rhino-Laryngologistes à la Clinique Thiers de Bordeaux. Contactez et prenez rendez-vous avec nos médecins spécialistes de la thyroïde à Bordeaux.

Rechercher un praticien

Zoom
Mode contraste