Opération des Amygdales et des végétations

À quoi servent les amygdales et les végétations ?

Les amygdales et les végétations adénoïdes sont semblables aux tissus lymphatiques. Elles sont placées à l’entrée des voies respiratoires de façon à combattre les infections, les microbes ou les virus.

Les amygdales sont placées au niveau de l’arrière de la bouche et les végétations sont situées derrière le nez mais on ne peut pas les voir en ouvrant la bouche.

Il arrive que les amygdales et les végétations soient elles même infectées. Dans ce cas elles sont enflammées et leur taille augmente, provoquant une douleur chez votre enfant.

Comment se passe l’opération des amygdales et des végétations ?

L’opération est réalisée sous anesthésie générale afin que votre enfant ne ressente aucune douleur. Il sera donc endormi et surveillé tout au long de l’opération par le médecin anesthésiste.

Une fois votre enfant sous anesthésie générale, le chirurgien procédera à l’extraction des amygdales par la bouche. Cela va provoquer un léger saignement qui sera rapidement stoppé. Si nécessaire le chirurgien retirera également les végétations si elles sont également atteintes.

Votre enfant n’aura aucun points de suture et l’opération dure entre 15mn et 1 heure. Il s’agit d’une intervention banale, que nos chirurgiens pratiquent très régulièrement.

A quel âge peut-on opérer les amygdales ?

Tout dépend du type d’infection des amygdales et/ou des végétations. En temps normal il est possible d’opérer votre enfant à partir de 3 ou 4 ans. Cependant il se peut que les amygdales soient tellement gonflées qu’elles empêchent votre enfant de respirer correctement, dans ce cas il est possible d’opérer un très jeune enfant.

Quelles sont les suites de l’opération ?

Après l’opération, votre enfant sera surveillé en salle de réveil puis sera ramené dans sa chambre où vous pourrez le voir. Les douleurs seront présentes et votre enfant sera sous perfusion afin de soulager cette douleur puis sous traitement médicamenteux.

Aussi nous les encourageons à boire de l’eau minérale par petite gorgées et parfois à manger des aliments glacés.

Combien coûte une intervention des amygdales ?

Il est possible que l’opération des amygdales soit prise en charge par la sécurité sociale sous réserve de respecter certaines conditions. Nous vous invitons à contacter également votre mutuelle. Restera à votre charge, si vous le souhaitez, une chambre individuelle, en fonction de votre mutuelle et de sa prise en charge des soins.

Nos praticiens

Cherchez parmi nos praticiens anesthésistes à la Clinique Thiers de Bordeaux. Contactez et prenez rendez-vous avec nos médecins spécialistes en anesthésie à Bordeaux.

Rechercher un praticien