Nos Engagements qualité

Vivre c’est s’engager.

Albert Camus

La polyclinique Thiers s’est engagée dans une démarche d’assurance qualité et de gestion des risques centrée sur le patient, visant à promouvoir l’amélioration continue de la qualité et à s’assurer que les conditions de sécurité, de qualité des soins, de prise en charge des patients, sont prises en compte. Un affichage des principaux résultats de la démarche qualité est effectué dans le hall d’accueil.

Les instances réglementaires

La Conférence Médicale d’Etablissement

Composée des praticiens médicaux de l’établissement, elle donne ses avis sur l’organisation de la permanence des soins et les orientations stratégiques de santé.

Il développe l’information et la communication sur les vigilances et les risques sanitaires, s’assure du respect des dispositions réglementaires, coordonne les actions entre les différentes vigilances, identifie et évalue les risques qui nécessitent des mesures correctives et préventives et propose des recommandations en termes de prévention des risques.

Le comité des vigilances et gestion des risques

Le comité de lutte contre les infections nosocomiales

Il définit des programmes d’actions basés sur la surveillance des infections, notamment postopératoires, la lutte contre les bactéries multi résistantes et la prévention des risques infectieux liés à l’environnement.
Chaque année, l’établissement établit un bilan d’activité standardisé : support du recueil des indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales. Il prend en compte l’organisation de la lutte contre les infections associées aux soins, les moyens mobilisés et les actions mises en place. L’ensemble des indicateurs font l’objet d’une communication par voie d’affichage dans le hall de l’établissement et sont également disponibles sur le site internet www.bordeauxnord.com

Il met en œuvre les conditions nécessaires de fiabilité de la transfusion sanguine, en relation avec l’Etablissement Français du Sang Aquitaine-Limousin.

Le comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance

Le comité de lutte contre la douleur

Selon l’article L.1110-5 du code de la santé publique : »(…) toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée.
Ainsi le CLUD veille à améliorer la prise en charge de la douleur en coordonnant les actions de l’ensemble des services en proposant des orientations adaptées aux situations.
Notre établissement s’engage à mettre en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour soulager votre douleur.

La mission du COMEDIMS est de définir la politique du médicament dans l’établissement. Il assure ainsi l’évaluation de la consommation du médicament, leurs effets iatrogènes, les besoins et le suivi thérapeutique.

Le comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles

La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge

Conformément à la loi du 4 mars 2002, une CRUCQ a été mise en place. Cette commission se substitue à la commission de conciliation créée le 26 mars 1996. Elle est essentiellement compétente pour les questions relatives aux conditions d’accueil et de prise en charge. Si vous souhaitez formuler des observations ou une réclamation, merci d’adresser un courrier à l’attention de la direction de l’établissement qui vous mettra en contact avec la personne chargée des relations avec les usagers. Elle fait le lien avec la CRUCPC qui est composée du directeur de l’établissement, de deux médiateurs (médical et non médical) et des représentants des usagers. Son travail fait l’objet d’un rapport annuel transmis à l’agence Régionale de Santé. La liste de la CRUCQ est affichée au niveau de l’accueil et vous sera remise sur simple demande.

Certification et rapport HAS

La certification est une procédure d’évaluation réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme externe à l’établissement de santé.

Elle vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés aux patients, et à promouvoir une politique d’amélioration continue de la qualité au sein des établissements.

Les visites sont effectuées par des professionnels qui évaluent l’ensemble du fonctionnement et des pratiques de l’établissement de santé.

Les comptes rendus sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé : www.has-santé.fr

IPAQSS

Indicateurs pour l’amélioration de la qualité et sécurité des soins

Développement durable

La Clinique Thiers est engagée dans une véritable politique de développement durable et de respect de l’environnement.

Notre engagement vise à mieux gérer les impacts environnementaux de nos activités et à rechercher une amélioration permanente de nos performances environnementales.

En effet, l’engagement dans une éco-politique de la démarche d’amélioration continue initiée au préalable par la Haute Autorité de Santé, et est en parfaite adéquation avec la raison d’être et les missions d’un établissement de santé.