19th Ave New York, NY 95822, USA

Nos Engagements qualité

Vivre c’est s’engager.

Albert Camus

La polyclinique Thiers s’est engagée dans une démarche d’assurance qualité et de gestion des risques centrée sur le patient, visant à promouvoir l’amélioration continue de la qualité et à s’assurer que les conditions de sécurité, de qualité des soins, de prise en charge des patients, sont prises en compte. Un affichage des principaux résultats de la démarche qualité est effectué dans le hall d’accueil.

Les instances réglementaires

La Conférence Médicale d’Etablissement

Composée des praticiens médicaux de l’établissement, elle donne ses avis sur l’organisation de la permanence des soins et les orientations stratégiques de santé.

Il développe l’information et la communication sur les vigilances et les risques sanitaires, s’assure du respect des dispositions réglementaires, coordonne les actions entre les différentes vigilances, identifie et évalue les risques qui nécessitent des mesures correctives et préventives et propose des recommandations en termes de prévention des risques.

Le comité des vigilances et gestion des risques

Le comité de lutte contre les infections nosocomiales

Le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) coordonne les actions de prévention et d’hygiène hospitalière. Il veille sur l’hygiène des locaux et de l’environnement, des installations médicales et chirurgicales.

Il définit des programmes d’actions basés sur la surveillance des infections, notamment postopératoires, la lutte contre les bactéries multi résistantes et la prévention des risques infectieux liés à l’environnement.
Chaque année, l’établissement établit un bilan d’activité standardisé : support du recueil des indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales. Il prend en compte l’organisation de la lutte contre les infections associées aux soins, les moyens mobilisés et les actions mises en place. L’ensemble des indicateurs font l’objet d’une communication par voie d’affichage dans le hall de l’établissement et sont également disponibles sur le site internet www.bordeauxnord.com

Selon l’article L.1110-5 du code de la santé publique : »(…) toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée.
Ainsi le CLUD veille à améliorer la prise en charge de la douleur en coordonnant les actions de l’ensemble des services en proposant des orientations adaptées aux situations.
Notre établissement a ainsi mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer la prise en charge de votre douleur : l’évaluer, la traiter et la prévenir.
Par exemple, vous pouvez nous indiquer votre douleur sur une échelle de 0 à 10 afin d’adapter votre traitement.

Le comité de lutte contre la douleur

Le comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles

La mission du COMEDIMS est de définir la politique du médicament dans l’établissement. Il assure ainsi l’évaluation de la consommation du médicament, leurs effets iatrogènes, les besoins et le suivi thérapeutique.

La commission des usagers (CDU) est informée de l’ensemble des plaintes et des réclamations formulées par les usagers de l’établissement ainsi que des suites qui leur sont données. Si vous souhaitez formuler des observations ou une réclamation, merci d’adresser un courrier à l’attention de la direction de l’établissement qui vous mettra en contact avec la personne chargée des relations avec les usagers.

La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge

Indentification des patients

Notre établissement est engagé dans une démarche d’identitovigilance. Pour votre sécurité, une bonne identification est indispensable. Vous devez vous munir d’un de ces documents :
– Carte d’identité
– Passeport
– Titre de séjour
– Livret de famille pour les enfants
Ainsi à tout moment, pendant votre séjour, ne soyez pas surpris si l’ensemble des professionnels vous invite à décliner votre identité à chaque étape de votre prise en charge.

Indicateurs, Certification et rapport HAS

La certification est une procédure d’évaluation réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme externe à l’établissement de santé.

Elle vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés aux patients, et à promouvoir une politique d’amélioration continue de la qualité au sein des établissements.

Les visites sont effectuées par des professionnels qui évaluent l’ensemble du fonctionnement et des pratiques de l’établissement de santé.

Les comptes rendus sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé : www.has-santé.fr

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2671113/fr/decision-n2016-0579/dc/sces-30646-du-21/09/2016-du-college-de-la-haute-autorite-de-sante-portant-sur-la-procedure-de-certification-de-l-etablissement-de-sante-clinique-ophtalmologique-thiers

Scope Santé

 

Des différents indicateurs nationaux de performance sont mesurés annuellement par l’HAS : indicateurs sur la lutte contre les infections nosocomiales, sur la tenue du dossier patient, sur la prise en charge de la douleur, etc.

Les résultats de ces indicateurs sont publiés sur le site du ministère de la santé SCOPE SANTE. Ils sont également affichés à l’accueil et remis aux patients lors de son admission.

https://ws.scopesante.fr/v4/fichePDF/330780487

Satisfaction des patients

La satisfaction des patients est recueillie par l’intermédiaire d’un questionnaire de satisfaction qui leur est remis au cours de leur hospitalisation.

Les réponses font l’objet d’une analyse et peuvent donner lieu à des actions correctives.

Enquête E-satis :

L’indicateur E-Satis mesure la satisfaction des patients hospitalisés quant aux différents aspects de leur prise en charge : prise en charge médicale, paramédical, respect de leurs droits, organisation de la sortie, restauration, commodités de la chambre, etc.

L’établissement recueille les adresses e-mail des patients, et les transmet à l’HAS, qui leur adresse par messagerie un questionnaire de satisfaction à remplir en ligne.

Un score est donné pour chaque thématique, et permet à l’établissement de mettre en œuvre des actions d’amélioration.

Développement durable

La Clinique Thiers est engagée dans une véritable politique de développement durable et de respect de l’environnement.

Notre engagement vise à mieux gérer les impacts environnementaux de nos activités et à rechercher une amélioration permanente de nos performances environnementales.

En effet, l’engagement dans une éco-politique de la démarche d’amélioration continue initiée au préalable par la Haute Autorité de Santé, et est en parfaite adéquation avec la raison d’être et les missions d’un établissement de santé.

Zoom
Mode contraste