Les Instances Réglementaires :

 

Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Le CLUD de la Clinique Ophtalmologique Orl Thiers est engagé dans l'amélioration de la prise en charge de la douleur. Nous avons mis en place des procédures et des protocoles pour évaluer, traiter et prévenir la douleur de nos patients.  

Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, nous vous encourageons à indiquer à quel point vous ressentez de la douleur, en la notant sur une échelle de 0 à 10.

 

Comité de Lutte contre les infections Nosocomiales (CLIN)

Le CLIN est un groupe composé de personnel soignant, de médecins, d'infirmiers hygiénistes, de personnel hôtelier et de représentants des usagers. Leur rôle est de coordonner les actions de prévention et d'hygiène hospitalière.  

Le CLIN surveille l'hygiène des locaux, de l'environnement et des installations médicales et chirurgicales. Il mène des actions de formation et d'information auprès du personnel et des usagers.

 

Commission des Usagers (CDU)  

La commission des usagers joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des mesures contribuant à améliorer votre accueil et celui de vos proches. Elle veille également au respect de vos droits. Dans le cadre de ces missions, elle est amenée à examiner vos plaintes ou réclamations, ainsi que les suites qui leur sont données.

Lors des réunions de la CDU, l’expression de la satisfaction des patients est présentée. Des d’actions d’amélioration sont proposées si besoin. Les résultats annuels du questionnaire de satisfaction E-Satis (questionnaire en ligne proposé au niveau national) sont également soumis aux membres.

La CDU est composée de la direction, des représentants des usagers, des membres de l'encadrement des soins, du responsable qualité, d'un médecin médiateur et d'un médiateur non médical.

Vous souhaitez contacter la CDU ?  

Liste des membres de la CDU 

 

L’identitovigilance :  

Votre établissement de santé a mis en place une démarche d'identitovigilance, considérée comme une étape indispensable pour garantir la qualité et la sécurité des soins.  

Afin de bien vous identifier, vous devez être muni(e) d'un des documents suivants :

 

  • La Carte Nationale d’Identité (CNI) ou le passeport (pour tous les usagers) ;
  • Le titre de séjour permanent ;
  • Le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance pour les enfants (accompagné d'un titre de haut niveau de confiance des deux parents).

Pendant votre séjour, l'ensemble des professionnels de santé peut vous inviter à décliner votre identité à chaque étape de votre prise en charge. Ne soyez pas surpris(e) par cette procédure : elle vise à garantir la sécurité des soins tout au long de votre séjour.