Chirurgie de la cataracte à Bordeaux

La cataracte est une opacification du cristallin, une petite lentille située juste derrière l’iris. Le cristallin est transparent jusqu’à l’apparition de la cataracte mais la cataracte n’est que rarement visible à l’œil nu.

 

Elle peut évoluer de manière fulgurante ou de manière très lente. La rapidité d’évolution est propre à chacun.

En quoi consiste l’intervention ?

Elle consiste à aspirer le cristallin, par une incision de 2 millimètres, tout en gardant son enveloppe pour permettre la mise en place d’un implant oculaire. L’implant intraoculaire corrigera le ou les défauts de vision associés.

L’implant est nécessaire car le cristallin a une grande importance dans la vision. 99.9% des patients opérés de la cataracte ont un implant dans l’oeil.

La chirurgie de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée en France.

Durée de l’opération de la cataracte

L’intervention est très courte et dure le plus souvent moins de 15 minutes. L’anesthésie est le plus souvent local mais parfois une anesthésie générale peut être pratiqué selon l’âge du patient, son stress ou encore selon ses pathologies associées.

Lors d’une anesthésie locale, la chirurgie se déroule en ambulatoire et le patient reste moins de 4 heures à la Clinique Thiers.

Est-ce douloureux ?

L’opération de la cataracte n’est ni douloureuse pendant l’intervention ni après l’intervention.

Quand peut-on reprendre une activité ?

Dès le lendemain, le patient peut conduire et travailler. Il faut juste éviter la première semaine de porter des charges lourdes et d’éviter les endroits poussiéreux et enfumés.

Combien coûte une intervention de la cataracte ?

La clinique est payée directement par la sécurité sociale pour votre prise en charge. Seul un choix d’implant qui corrige l’astigmatisme et/ou la presbytie ou la demande d’une chambre particulière peuvent occasionner une facturation. Le tarif d’un implant correspond au centime près à ce que l’implant a coûté à la clinique.

Pour les honoraires du chirurgien, le dépassement d’honoraires est le plus souvent compris entre 100 et 200 euros.

Nos praticiens

Cherchez parmi nos praticiens ophtalmologues à la Clinique Thiers de Bordeaux. Contactez et prenez rendez-vous avec nos médecins spécialistes en chirurgie de la cataracte à Bordeaux.

Rechercher un praticien